mardi 1 mai 2007

Pour finir en beauté !

Hier soir je suis allée voir mon dernier ballet ici à Prague. Pour l'occasion j'avais choisi de casser ma tirelire et de réserver une place dans l'orchestre. C'était génial !!! Mais que suis-je allée voir ?
J'avais commencé mes sorties culturelles praguoises par le Lac des Cygnes. Et c'est par cela que j'ai souhaité finir. Mais pas dans le même théâtre. Je suis cette fois-ci allée au Statni Opéra (l'Opéra d'Etat de Prague). C'est l'occasion pour moi de vous faire part de quelque précisions sur Prague et ses Théâtres. Bien sûr elle en compte tellement que vous faire une liste ici serait beaucoup trop long. Mais il y a trois "grands" théâtres qui se distinguent :
- Stavovské Divadlo : Le théâtre des Etats
- Statni Opera : l'Opéra d'Etat
- Narodni Divadlo : le Théâtre National

Pour les avoir beaucoup fréquenté cette année je dois dire que c'est avec beaucoup de tristesse que je vais les quitter... Je n'en préfère aucun. Je n'oublierai jamais le toit en or du Narodni qui me fait toujours autant rêver lorsque je le vois briller, j'aime le côté majestueux du Statni qui s'impose là-haut au bout de Vaclavské Namesti, et j'aime les nuances de bleu qui parent loges et colonnes du Stavovské...

Pour sûr je reviendrai. Je vais partir de Prague avec des tas de billets d'opéra, de ballets et de comédies musicales. Parce-que j'apprécie de les regarder de temps à autre et de réaliser à quel point j'ai été chanceuse de voir de si belles choses. Clap de fin et quelques photos prises hier soir. Elles sont un peu floues, désolée... :
Le Statni Opera. Les 2 affiches oranges annoncent : "Labuti Jezero"... le Lac des Cygnes en tchèque
Place au spectacle !

Rideau !

Aucun commentaire: