samedi 9 décembre 2006

27 septembre : acclimatation

Nous commençons la journée à 10h, station de métro « Jinonice », un peu perdue dans le sud ouest de Prague. C’est la que se tiendront la plupart de nos cours et que sont basées les Facs de Socio, Politique et Relations internationales. Le campus est vraiment petit. Il se résume à 3 bâtiments, 2 librairies et des salles de cours. C’est assez troublant parce qu’en guise de campus nous nous retrouvons plutôt dans une résidence. En effet, les bâtiments sont habités par des Praguois. Ici cohabitent appartements privés et salles de classes. C’est assez rassurant finalement. On est loin des grands campus américains ! A Prague il y a vraiment beaucoup de facultés. Rien qu’au sein de l’université Charles il y en a énormément. Dans le département de Sciences sociales, cette année, nous sommes plus de 200 Erasmus ! C’est énorme. Il y a beaucoup d’Allemands du fait de la proximité entre autres, peu d’Anglophones (les cours sont en anglais donc pas d’intérêt linguistique réel pour eux) et surtout énormément de Français. D’ailleurs, ce matin j’ai l’impression d’être en France. Dans les rues de Prague aussi, les touristes parlent souvent Français. On est pas trop dépaysés et le truc pervers c’est que les Français s’attirent. C’est encore plus vrai pour les Français étudiant à Science-Po !
Le groupe de visitant Erasmus est bien trop grand pour que nous puissions tous rentrer dans les salles de classes. Donc ce sera la surprise de lundi matin !
Avec Valentine et Solveig, nous décidons de revenir dans le centre, au siège de l’Université. Le temps pour nous de régler les cours de tchèque du Premier semestre (3800 Kc soit presque 135€ tout de même !). On paie aussi l’excursion organisée vendredi 29 au Château Cersky Sternberk à 60 km de Prague.
Aujourd’hui c’est vraiment la journée du dépouillement. En effet, nous réglons aussi le problème du transport en achetant un pass pour 3 mois. Environ 21€ le pass, c’est même moins cher qu’à Strasbourg pour 1 mois. Pourtant on a tellement ouvert notre portefeuille ces temps-ci, que nous sommes un peu blasées…
On mange au KFC (c’est la 2ème fois pour Valentine et moi depuis notre arrivée et personnellement ça commence me gaver…cf note sur mes observations praguoises). Puis direction Vaclavske Namesti (la place Wenceslas). Les filles ouvrent leur compte en banque tchèque à la Cersy Sportjetelna et moi j’écoute attentivement la gentille banquière fancophone.
Nous nous quittons, je rentre et je vais chez Elsa (merci merci) pour avoir accès au net. Elsa habite tout prêt de la boîte où aura lieu la « Welcome Party » spéciale Erasmus. On rentre à 4h et quelques du mat. Pas le courage de rentrer jusqu’à Soukenicka… Je repars le lendemain, crevée et avec une grande envie de douche !

Aucun commentaire: