samedi 9 décembre 2006

Borovnitchka près de Dvur Kralove, à la campagne

Vendredi dernier (oui je sais ya une semaine, mais vous avez eu les photos avant !), je me suis rendue à Borovnitchka pour le week-end. Borovnitchka est un tout petit village à une quarantaine de kilomètres de la frontière polonaise, au nord-est de Prague (à 150 km environ).
Tout avait commencé en début de semaine dernière quand Hryshab et Sebastian (les 2 expatriés déjà là depuis un an) nous on proposé de se joindre à eux pour un trip avec des Tchèques. Ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourdes. Ce que nous cherchons ici c'est de rencontrer des natifs. Et puis payer 20 € pour 3 jours au lieu des 60 etquelques du trip "spécial Erasmus" c'est un bon argument ! Alors on n'a pas tergiversé longtemps et on est vite allées changer nos place de ballet pour Swan Lake (que nous avons vu plus tôt que prévu donc). Il s'agissait en fait d'une sorte de week-end d'intégration pour les Tchèques. Il restait peu de place, on les a prises.
Nous voici donc en fin d'aprem, le vendredi à la gare "Hlavni Nadrazi", ligne rouge du métro. Comme d'hab on ne prend pas le train à l'heure prévue. Je ne fais plus aucun plan en fonction des trains praguois, je crois que le fonctionnement des gares tchèques m'échappe complètement ! Bref nous voici 2 heures après dans une gare paumée, il fait froid et ce n'est qu'un changement, 2 heures à attendre avant de prendre le train qui nous conduira à Borovnitchka. 2 heures à tuer, nous avons faim et nous décidons donc d'aller trouver un potentiel bar. Yes ! Il reste quelques places, encore une fois on tape l'incruste. On finit par boire un demi de bonne bière à 60 cents d'€ ! Incroyable ! Et puis on a aussi mangé une saucisse cuite dans l'huile pleine de gras avec moutarde et pain. Une sorte de hot-dog donc mais à la tchèque :) Elsa, Val et Emmanuel ont testé pour leur part, le fromage frit dans l'huile. Un repas...hors du commun dirons-nous !
Nous avons réussi à rejoindre Borovnitchka (5/6 heures donc pour faire une peu plus de 100km !). C'est long, c'est tchèque, c'est typique, et puis le train ça reste "funny" quand on est tous ensemble à discuter et à baraguoiner l'anglais. Une fois descendus du train, un dénommé Andreï habillé en costume militaire, nous accueille et un autre Tchèque muni d'un micro gueule des trucs que nous ne comprenons évidemment pas... En tous cas, en bons moutons de panurge que nous sommes, nous suivons le troupeau une dizaine de minutes. Nous arrivons à l'Auberge, rustique et bondée. Que des jeuns près à faire la fête et à passer un week-end mémorable. Après s'être vu attribuer chacun une étiquette portant notre nom, nous rejoignons nos chambres pour poser nos sacs de rando. On partage la chambres entre "Erasmus filles". J'ai donc dormi aux côtés de 3 "Polish girls" (ce qui m'a permis de tester la froideur polonaise), d'Anita notre copine allemande et d'Elsa, Sol et Val. C'était vraiment bien sympa. Les lits étaient corrects, donc tout se présentait bien. Et ça a continué comme ça.
Ce soir là nous sommes restés dans l'auberge à boire des bières et à discuter avec des tas de gens, plein de Tchèques. A chanter aussi des chansons typiques mais aussi certains titres français en tchèque comme Santi Ano de Hugues Aufray. Fous rires garantis !
Le lendemain fut une journée harrassante ! Après avoir savouré notre petit déjeuner et des litres de thé, nous avons quitté l'auberge (ceux qui voulaient bien sûr) pour faire une marche. Note pour plus tard : les Tchèques ont une résistance hors du commun. Les pauses neleur sont donc pas familières... Dommage pour moi, transpirante, oscillant entre le "j'ai chaud" et le "j'ai froid", la montée qui n'en finit plus m'a paru insurmontable. Une fois arrivés au point le plus haut, il était l'heure de déjeuner. C'est aussi à ce moment que j'ai appris la terrible nouvelle : nous n'avions même pas fait la moitié du chemin (heureusement que l'autre moitié était en descente !). Bref, nous avons tous ouvert les "lunch bags" et y avons trouvé des sandwichs saucissons et des sandwichs "pâté" (du pâté tchèque). Si l'on ne regarde pas ce que l'on mange, tout passe nettement mieux ! Se remplir l'estomac a été salutaire. Et même si j'en avais plein les pieds à la fin de la journée, je crois que j'étais assez fière d'avoir réalisé une si longue marche. Nous sommes arrivés à Dvur Kraloe vers 17h et nous nous sommes posé au chaud. J'ai pu dégusté un Sachertorte avec du chocolat chaud (ce moment était presque aussi intese qu'après une journée de ski en Autriche et la traditionnelle dégustation de Kaiserschmaren). Nous avons encore visité une église...moui c'était vraiment pas top franchement ! Et puis nous avons pris le chemin de la gare la plus proche, c'est-à-dire à 45 minutes de marche !
Le soir, à l'auberge, nous avons manger du goulash (attention c'est hongrois à la base, ne vous trompez pas !) et des knedliky au pain. Moi j'ai bien aimé.Ce ne fut pas le cas de tout le monde. Pourtant personne n'a rendu assiette pleine... Je crois que nos estomac criaient famine. On a continué la soirée dans une salle toute proche. Les étudiants tchèque l'avaient louée, ainsi que le dj (un vieux dj assez gros, roux et barbu, instant mythique que la vision de ce dj...). On a beaucoup bu, beaucoup parlé...avec plein de tchèques. J'ai même donné mon mail à un gars pour faire partie d'un mouvement de jeunes tchèques. Je n'ai payé aucune de mes boissons...L'art de la débrouille, les French girls commencent à maîtriser !! On s'est couchées à l'aube le surire aux lèvres je crois !
Le lendemain matin, quartier libre : contre toute attente, Pavel, un des organisateurs tchèque, nous prête se Skoda pour une virée. On décide unanimement d'aller au zoo de Dvur Kralove. Emmanuel au volant gère le véhicule, on est à 6 dans une petite voiture (avis à ceux qui connaissent Bénabar...j'ai même pas fait exprès !). Elsa sur nos genoux derrière, direction le Safari Zoo !!! Franchement ce fut une bonne matinée, on est retombés en enfance, c'était le pied ! En rentrant on a pu voir un chateau et un pont réalisé par le même architecte du pont Charles. Pur hasard du à une mauvaise direction...quand le hasard fait bien les choses... Et puis il a fallu rentrer à Borovnitchka ou nous avons dégusté en petit comité, une excellente soupe fourre-tout, des knedliky à la pomme de terre, du coud sucré et des légumes. Posés dans l'herbe nous avons attendu, en ce dimanche aprem l'arrivée du train du retour.
Ce fut un voyage long et propice à la sieste. Nous sommes rentrés à Prague à 21h, de souvenirs plein la tête, et plein de nouveaux copains à saluer sur le campus !
Vivement l'after soirée avec projection des films et photos du week-end :)

Aucun commentaire: