samedi 9 décembre 2006

Le tchèque, les Tchèques

J'ai commencé les cours de tchèque la semaine dernière à raison de 4 heures par semaine. De quoi apprendre très vite les bases de cette langue inconnue pour moi. Je ne suis pas mécontente d'avoir déboursé les 130 € (prix des cours de tchèque. Payants ici, au grand dam de l'administration...ou pas) et les presque 30 €de bouquins. Clairement ça revient cher. Mais c'est le prix à payer pour pouvoir se présenter, dire d'où l'on viens, ce que l'on fait, ce que l'on est,etc.
Nous en sommes donc aux bases mais tout va s'accélérer. Au programme ce semestre : l'apprentissage du passé et du présent. Le second semestre sera réservé au futur.
En tous cas je maîtrise désormais le passage à la caisse (bonjour, merci, au-revoir quoi). C'est difficile de retranscrire ici tous ces mots car le tchèque utilise des lettres et accents que nous ne connaissons pas. Mais je vous ferai partager quelques mots à mon retour. Marinou, Caro, Ours, Kikine : prêts pour l'apprentissage vitesse grand V de décembre ?
Je suis super contente d'apprendre une nouvelle langue et je pense que ça nous aide dans l'apprentissage de la république tchèque plus globalement. Un sujet de mémoire ne serait pas de trop, il y a telllement de choses à raconter. D'ailleurs au sujet du mémoire de 4ème année, j'ai décidé de m'y atteler cette année. Plus de précisions dans un prochain post ;)
Quelques mots sur les Tchèques maintenant. Leur amabilité reconnue dans le monde entier....ah non désolée. Ici il vous est difficile d'obenir un sourire d'un vendeur, d'un serveur ou de n'importe quel autre commerçant. Trop de touistes ? La raison est ailleurs, bien plus incidieuse. La plupart de ces gens ont vécu le communisme. Car même si celui-ci s'est écroulé il y a 15 ans, la mentalité des gens n'a pas changé en un tour de main. Habitués qu'il étaient à travailler sans aucun plaiir, ils ont désormais du mal à s'épanouir professionnellement.
Mais attention à l'amalgame entre "serviabilité" et "amabilité" : certes ils ne sont pas aimables mais trouveront toujours le moyen de vous satisfaire !
La jeune génération qui prend le relais est déjà nettement moins crispée et fait fit du sentiment d'infériorité. Les jeunes sont plus ouverts. Adeptes du skate pour les garçons et de la mini-jupe pour les filles. Quand on leur demande s'ils parlent anglais, ils répondent : "just a little". Erreur : ils sont très souvent parfaitement bilingues !
Ahhh ces Tchèques !

Aucun commentaire: