mercredi 13 décembre 2006

La République Tchèque n'a pas inventé la poudre d'amandes, oh que non !



C'est bientôt Noël, je ne vous apprends rien. L'occasion pour moi d'aller me ressourcer chez les miens et j'en suis plus que contente. Pourtant je ne rentre que le 22 décembre et je rate donc la traditionnelle préparation des bredeles. Qu'à cela ne tienne, je vais initier mes amis à la chose. Rendez-vous est donc pris demain soir dans la cuisine de Julien (merci Monsieur l'Ambassadeur :). Et oui mon four à gaz et moi on fait pas vraiment la paire... Le four de Môsieur l'Ambassadeur est high-tech, lui, SVP !
Bon mais le sujet n'est pas encore la préparation de ces fameux bredeles qui fera l'objet d'un prochain post. Non, car avant la préparation il faut trouver les ingrédients. Et c'est là que tout se complique. Je prends mon courage à deux mains et je vais chez Tesco, celui de Narodní Třda (plus bondé ya pas et la Mimy elle adôôôre quand ya plein de monde, ouais ouais...ou pas !). Bref, là encore tout se passe bien, à part la foule et l'attente à la caisse. Enfin je commence tout doucement à me rendre compte que les Tchèques connaissent peu les amandes et donc encore moins la poudre... Et ça c'est super embêtant, les bredeles c'est tellement meilleur avec un peu de poudre d'amandes... Pour la cannelle même chose.
Je sors, j'ai acheté trop de choses, trop lourd. Je n'ai jamais autant souffert en portant des sachets. 10 kilos pendus à chaque bras, 2 changements de trams, un monde fou dans les trams et des tas de gens me fixant avec compassion plus tard, j'arrive enfin dans mon nid. Je balance le beurre au frigo et m'étale sur mon lit. Achevée la Mimy :S A ce stade je me rends compte que je n'ai pas parlé des oeufs mais c'est un miracle qu'ils soient encore tous entiers !!!
Après m'être reposée 5 minutes je décide qu'il est temps de trouver la fameuse poudre et la cannelle. Je cherche dans le dico : cannelle = skořice et poudre d'amandes peut se traduire par "mandely pudr". Rien dans mon épicerie préférée en bas de chez moi, mais je repars avec plus de beurre au cas où... Je tente une seconde épicerie : pour la cannelle : nickel mais quand je lui parle de poudre d'amandes, la vendeuse ne voit pas du tout de quoi j'ai besoin. Oui ils vendent des amandes, mais de la poudre, vraiment ? Ca existe ? Incroyable ! Bref je suis dépitée !
Un passage dans mon supermarché me confirmera l'inexistance de ma requête en République Tchèque. Mais je ressors avec : de la sauce tomate, de la viande hachée, du dentifrice, du papier toilette, des raisins secs et......DES AMANDES EFILEES...j'ai abdiqué :S

1 commentaire:

Eric a dit…

hmmm des bons bredeles, slurp!
J'en ai fait aux USA! ils ont aimé
Vive l'Alsace!