samedi 13 septembre 2008

Au temps pour moi...

Suite au commentaire de Juliette (post précédent) concernant le statut du Pape... Voici ce que l'on peut en dire :

Les fameux "Accords de Latran" ont été signé le 11 février 1929. Ce entre le Saint-Siège et l'Italie de Mussolini. Le Vatican est alors consacré comme une cité-Etat. Souveraineté exclusive du Pape sur ce territoire. Partant, le Pape s'est vu à nouveau reconnaître le statut de chef d'Etat. Un statut qui s'est révélé plus que symbolique, rapport aux 44 hectares seulement du territoire.

Je m'incline donc sur le fond mais pas sur la forme. La cité-Etat du Vatican n'est que "l'instrument" de la mission spirituelle menée par le Pape.
Nicolas Sarkozy, lui, ne fait pas de différence entre la théorie et la pratique. Libre à lui.

Attention, je ne me veux en aucun cas "révisionniste" de telle ou telle chose. Je vous exprime simplement mon ressenti. Merci toutefois à Juliette de m'avoir fait cette remarque ! Et bien lui a pris de s'éloigner des écrans français...

Ah juste, pour info... :
La SDJ a également l'air de trouver ce chamboulement des programmes fort de café : c'est ici !


Aucun commentaire: