vendredi 12 septembre 2008

Un pape très cathodique

Dès 8h50 demain : TF1 nous aura prévenus ! Le pape Benoît XVI, nous n’y échapperons pas. Que les téléspectateurs de France Télévisions se rassurent. Ils n’y couperont pas non plus. Pour les images de la visite historique du locataire de la Basilique Saint-Pierre, pas d’exclusivité.

Cette après-midi déjà, nos petits écrans s’animaient sur fond de chrétienté. Quid de MAM écoutant religieusement le discours du pape. Quid d’un débat sur la laïcité dans l’émission « C’est dans l’air ».

Pas de panique pour les absents du jour. Les journalistes malheureux des JT de 20 heures s’appliqueront à monter des sujets « best of ». Le Pape, c’est un peu la Martine cathodique du moment. De nombreux épisodes sont d’ores et déjà disponibles : « Le Pape dans la capitale », « Le Pape à l’Elysée », « Le Pape s’en va à Lourdes », etc.

Benoît XVI par-ci, par-là. Je suis catholique. Pas pratiquante, certes. Pourtant, je crois pouvoir dire qu’un tel étalage de religiosité sied à peu de monde. Y compris aux cathos pratiquants.
Jean-Paul II, ex-chef de l’Eglise catholique, et sa célèbre Papamobil furent extrêmement médiatisés. Précurseur dans le genre. Pourtant, je n’ai pas le souvenir d’autant d’émissions spéciales consacrées à ses venues en France.

On nous parle de laïcité. Je dirais même plus de « laïcité positive ». La laïcité induit la non-discrimination accompagnée d’une absence de prosélytisme (i.e. pas de signe extérieur d’appartenance à un culte). Mais alors où veut en venir le petit Président ? En l’accueillant comme un chef d’Etat, souhaite-t-il mettre un avant les fameuses « racines chrétiennes » de l’Europe ? Etre Président du Conseil de l’UE est un bien dur métier…
La question que je me pose est la suivante : la visite d’un autre représentant d’un culte serait-elle autant médiatisée ?
Oui, je sais…le Dalaï-Lama ! Ma bonne dame, j’ai envie de dire que point d’émissions consacrées il n’y eut…

Toutes ces questions méritent encore de la réflexion. Mais, voici déjà quelques éléments de réponses, selon moi :
- un représentant d’un culte, quel qu’il soit, n’est pas un chef d’Etat et ne doit donc pas être reçu comme tel
- un représentant d’un culte, quel qu’il soit, ne doit pas faire l’objet d’une telle couverture médiatique. D’une part, cela fait offense aux autres cultes, bien moins médiatisés. D’autre part, ce genre d’émissions s’apparentent à des assemblages d’images, sans grand intérêt.

Ma solution : proposer de vrais sujets de fond et diversifiés. Arrêter de nous faire croire que ces émissions spéciales nous informent. Occuper l’écran de cette manière est donc la seule solution trouvée aux problèmes des programmes trop coûteux ?

2 commentaires:

Juliette a dit…

"- un représentant d’un culte, quel qu’il soit, n’est pas un chef d’Etat et ne doit donc pas être reçu comme tel"
Toute athée que je suis, je me dois de te rappeler à l'ordre ici: le Pape est un chef d'Etat. Certes, son Etat n'est pas grand, il y a à peine la place pour deux Eglises, mais c'est un Etat quand même. Donc récéption à l'échelle.
(D'un autre côté, éloignée que je suis de tout ça, je n'ai pas la même overdose médiato-cathodique, et je suis surement plus tolérante :P )

Anonyme a dit…

Merci de l'avoir dit Mimy! Je suis plutôt d'accord avec toi et ton analyse est fine et renseignée, le tout dans un style très... journalistique! Tu ferais pas une école de journalisme à la rentrée?
PS: j'ai oublié mon téléphone à Alinéa, je lerécupère demain.
Biz