jeudi 25 septembre 2008

"Un Indien dans Paris" (challenge boguesque)

La vie est une jungle. La panne de la panne blanche est une maladie sournoise. Elle vous saute dessus quand on ne s'y attend pas. Rhhhaaaa la vilaine !

Ce n'est pas faute d'avoir une idée. J'étais bien partie moi ! Je voulais parler des Native Americans pour ce défi. Mon scénario était simple : prouver que ce n'est pas demain la veille que l'on verra un Amérindien débarquer en terre francilienne. Mon point de départ, c'était ça :
Le fameux "Skywalk" (tenez jvous mets le lien Wiki parce que vous êtes gentils)

A partir de là, mon scénario était plutôt bien ficelé. Je voulais parler extermination de populations, rôle de l'homme dans l'extinction d'une population, instrumentalisation des Indiens d'Amérique, etc. Blablabla. Je me suis très vite rendue compte que point experte en la matière je n'étais. Et que ma théorie (qui en fait est celle de personnes mieux renseignées que moi) comportait aussi son lot de détracteurs, avisés ou non. Mouais.

Tout cela partait en eau de boudin. Je n'oubliais pas ma révolte devant ce monument de mauvais goût (scuzez du peu). L'intrusion de ce genre de truc dans la nature me fait juste froid dans le dos. Puis si le touriste n'avait pas les moyens d'avoir une telle vue avant, c'est que la nature est faite ainsi, non ? Bon.

Je ne m'étends pas plus sur le sujet. Comme d'habitude tout cela n'est qu'une histoire de gros sous. On nous dit que c'est la tribu indienne des Hualapai qui l'a voulu. Soit. Vive la cour de maternelle à la "c'est celui qui dit qui est".

Toute mon histoire était mal partie. Je n'allais pas affabuler. Ni inventer des chiffres de baisse de population indienne. J'aurais pu vous faire le listing des territoires, des chefs indiens ou autre. Et vous prouver par A + B que franchement, c'est pas demain la veille qu'ils prendraient un billet American Airlines direction Paris.
Oui parce-que Mimi-Siku, dois-je vous le rappeller, est un personnage de fiction. Que celui qui a vu dernièrement un Indien d'Amérique se promener au bord du canal Saint-Martin lève la main !

Donc ma réponse au challenge était simple : pas d'Indien (Native American j'entends) dans Paris.
Oui, mais, j'ai trouvé ceci :

Un orchestre amérindien ! En plein Paris... Exposition coloniale 1931. Ah ben ça ! Alors on est contents pour eux. On se dit que c'est fou, des Indiens d'Amérique ont pu se rendre un jour à Paris. La vie nous réserve de ces surprises.

.....

Vous êtes naïfs. Vous pensez vraiment qu'ils ont vu la Tour Eiffel ?

.....

Et on reparle instrumentalisation de populations... Et l'on comprend que l'on se trouve dans un cercle vicieux. Que malheureusement, dans ce cercle-là, c'est la loi du plus fort qui semble prédominer.

PS : lisez voir ce poème. Ce que j'ai écrit ici m'a fait y repenser.


Aucun commentaire: